Le PEPITE ETENA a développé des formations originales,  testées et éprouvées, pour développer l’esprit d’entrepreneuriat des étudiants, de la Licence au doctorat.

Sensibiliser, accompagner et diffuser la culture entrepreneuriale

Labellisé en 2014, le PEPITE ETENA s’inscrit dans une dynamique nationale de promotion de la culture entrepreneuriale. Il s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur et des jeunes diplômés. Ainsi, il fait écho aux défis actuels liés aux évolutions du monde du travail.
En effet, la tendance va vers une organisation où les jeunes talents ne sont plus intéressés, comme avant, par un contrat à vie. Ils vendent leurs compétences pendant la durée d’un projet donné. Cette nouvelle forme de travail fait appel à des compétences spécifiques, en particulier à certaines compétences cognitives, que l’on peut regrouper sous l’esprit d’entreprendre.

Enseignants : apportez une dimension entrepreneuriale à vos formations

Le PEPITE ETENA a développé 4 modules d’enseignement afin de développer l’esprit entrepreneurial. Ils sont disponibles pour tous les établissements/composantes qui souhaitent inclure l’entrepreneuriat dans leurs formations. De plus, ces enseignements sont clés en main.

Les modules d’enseignement à l’entrepreneuriat :

Objectif :
Développer sa créativité en confrontant l’étudiant à une situation entrepreneuriale

Durée : 4h

Fonctionnement :
Travail en groupe avec restitution orale

Nombre d’étudiants :
Pas de limite

De la licence au doctorat

Objectif :
Apporter les fondements de l’entrepreneuriat via la réalisation d’études de cas réelles

Durée : 6h

Fonctionnement :
– 1 séance de 3h de cours
– 1 mois de travail en groupe sur l’étude de cas
– 1 séance de restitution et de retours de 3h

Nombre d’étudiants :
50 à 60 étudiants

De la licence au master

Objectif :
Développer une activité entrepreneuriale à partir d’un cas concret

Durée :
À partir de 16h

Fonctionnement :
Travail en groupe lors de session de 3h. A chaque séance, le groupe travaillera sur une thématique précise pour développer son projet

Nombre d’étudiants :
20 à 30 étudiants

De la licence au doctorat

Objectif :
Découvrir l’entrepreneuriat pendant une journée dédiée au montage d’un projet

Durée :
1 journée ou 2 demi-journée

Fonctionnement :
– Travail individuel : visionnage de vidéos sur des thématiques fortes de l’entrepreneuriat via moodle
– Travail en groupe le jour même pour développer le projet
– Des intervenants seront là toute la journée pour dynamiser les groupes
– Des rendez-vous individuels avec des coachs sont organisés pour aider les groupes.

Nombre d’étudiants :
Pas de limite

Niveau :
de la licence au doctorat

➡️ EN SAVOIR +

Vous souhaitez intégrer des modules de cours sur l’entrepreneuriat à votre formation ?