Voyage au centre de la deep tech!

Publié le
Vous étiez près de 80 personnes présentes pour cette soirée autour de la deep tech!

Année nouvelle, format nouveau! Le 22 janvier, ETENA testait un nouveau format pour lancer l’année 2019. Retour  sur les temps forts de cette soirée riche en échanges…

Créer sa startup deep tech en Allemagne

De par la situation géographique frontalière avec l’Allemagne et la Suisse, être en Alsace, c’est aussi l’opportunité d’élargir son horizon et le champs des possibles. Christoph WESSENDORF, co-fondateur de Memetis, startup spécialisée dans la production de valves à mémoire de forme, est venu partager son expérience entrepreneuriale toute droit sortie des laboratoires et de la recherche au Karlsruher Institut für Technologie (KIT).

De l’élaboration du produit via des années de recherche au KIT et la formation d’une équipe de co-fondateurs à la phase de développement et d’ouverture à l’investissement en passant par la phase de création de la startup, il a abordé l’ensemble des étapes de l’aventure « Memetis ». De quoi donner des idées aux doctorants et chercheurs alsaciens?

Deep tech: vraiment l’avenir des startups?

Suite à sa keynote, Christoph WESSENDORF a été rejoint par 3 autres intervenants pour une table ronde autour de la thématique de cette soirée « Deep tech : l’avenir des startups ! – Quelle place pour les innovations de service » :

  • Stéphane CHAUFFRIAT, directeur de l’incubateur SEMIA
  • Sébastien PELKA, CEO de Direct Market
  • Alban STAMM, Délégué Innovation chez BPI  FRANCE Grand Est

Pendant 45 min, des échanges très riches  se sont déroulés permettant d’aborder différents aspects de la deep tech : la stratégie et l’accompagnement particuliers mis en place au niveau local par SEMIA face à l’accent actuel mis sur les deep tech; les récents moyens de financements déployés par BPI France; les possibilités pour des startups de service de s’appuyer sur les deep techs pour aller encore plus loin dans les services proposés ou encore l’écosystème entrepreneurial à Karlsruhe (Allemagne).

Une pitch battle de choc!

Pour le troisième temps fort de cette soirée, les projecteurs étaient braqués sur 4 étudiants-entrepreneurs venus pitcher leur projet aux 80 spectateurs présents:

Bravo à eux d’avoir relevé le défi de présenter leur projet en 3min chrono, et tout particulièrement à Hugo, vainqueur de cette première pitch battle 2019!

Retours en images…

Merci à eux!

La réussite de cet événement n’aurait pas été possible sans  la participation de :

Cet événement a été organisé en collaboration avec le Karlsruher Institut für Technologie (Allemagne), initiée dans le cadre du projet PIA Entrepreneurship beyond borders.