Promo Biotech-lab 2019 !!!

Publié le

Fiers de vous présenter la nouvelle promo du Biotech-Lab !!!

Etudiants-entrepreneurs et stagiaires d’entreprises, ils se retrouvent toutes les semaines dans nos locaux au pôle API d’Illkirch pour faire avancer leurs concepts, leurs prototypes, pour transformer leurs idées en réalités !

Le Biotech-Lab, laboratoire ouvert de conception en Biologie, a ouvert ses portes en mars 2018 avec une première promotion comprenant déjà 4 étudiants-entrepreneurs et 2 stagiaires des entreprises Borago et Bio Brasseur.
Aujourd’hui, il accueille pas moins de 9 étudiants-entrepreneurs et 3 nouveaux stagiaires des entreprises Redberry, Lesax3D et Woodlight !
Il rassemble de plus en plus d’équipements pour permettre le développement de projets dans des domaines tels que la microbiologie, la biologie végétale, la biochimie, le médical, etc.

Grâce à son ouverture à toutes les composantes de Strasbourg, il accueille des étudiants provenant de parcours très différents comme l’école de biotechnologie (ESBS), la faculté des science de la vie, la faculté de pharmacie, le DUT génie biologique, mais aussi la faculté de physique et d’ingénierie et l’école d’art et de design (HEAR). Cette promotion pluridisciplinaire permet des échanges et des émulsions extraordinaires au sein de nos espaces !

Des success stories en devenir !

Grâce au Biotech-Lab, des étudiants-entrepreneurs n’en sont bientôt plus, ils créent leurs entreprises, obtiennent l’accompagnement de l’incubateur SEMIA d’Alsace, trouvent des financements et bientôt plus encore ! C’est le cas notamment de Borago, qui grâce à son Pousse-Légume, va entrer en phase de commercialisation dès le mois de mai, ou encore Woodlight qui après obtention de leur preuve de concept, développe désormais les premiers prototypes de plantes bioluminescentes !

Les premiers stages ont aussi fait leurs preuves. A la suite du stage d’une étudiante en dernière année à l’école de biotechnologie (ESBS) par exemple, l’entreprise Bio Brasseura fait des découvertes intéressantes et démarre désormais un véritable programme de R&D pour garder une avance sur le marché !

Une page ouverte aux donateurs

Afin d’aider les porteurs de projets, une page à la fondation de l’université s’est ouverte pour développer le pôle entrepreneuriat et les Fab Lab de l’université.
Elle accueille des dons numéraires mais aussi en nature pour équiper les laboratoires !

Retrouvez ci-dessous le profil de nos utilisateurs actuels, et leurs projets !

Les étudiants-entrepreneurs :

Lauriane Renaud

Diplômée d’un Master de la faculté des Sciences de la Vie de Strasbourg.
Grand prix Pépite 2018, Lauriane travaille sur Projet µP.
« Projet µP a pour vocation de développer des kits nouvelle génération pour doser les micropolluants dans l’eau, les sols ou encore les plantes. »

Rose-Marie Auclair

Diplômée d’un Doctorat de l’école doctorale Vie et Santé de Strasbourg
Rose-Marie travaille sur le projet Woodlight.
« Notre objectif est de rendre les villes plus vertes en répondant à leurs problèmes de pollution, de manque de verdure et de forte consommation en énergie, tout en leur proposant un design unique au monde. Pour cela, nous créons des plantes bioluminescentes. »

Sarah Mellouki

En Master 2 de la faculté de pharmacie de Strasbourg.
Sarah travaille sur un projet de création d’une gamme spécifique de cosmétiques pour enfants.
«Avec mes 5 filles à la maison, le choix des cosmétiques et leur composition est vite devenu une préoccupation importante. Il est très difficile, voir impossible de trouver des produits cosmétiques sains, naturels, et conçus spécifiquement pour des enfants, j’ai donc décidé d’en concevoir !»

Cléo Jouve-Corneloup

Diplômée d’un Master Design Process de la HEAR, Cléo travaille sur le projet du Cultivateur.
« Le Cultivateur domestique d’aliments alternatifs, tel un mini laboratoire, permet de cultiver chez soi lentement et à petite dose des aliments écologiques étonnants (champignons, algues, graines…). C’est un objet élégant pour découvrir des aliments curieux de façon durable. »

Daniel Garcia et Esteban Ponz

Diplômés d’un Master de la faculté de Physique et Ingénierie de Strasbourg.
Daniel et Esteban travaillent sur le projet Lesax 3D.
« Nous avons créé un bureau d’études spécialisé en conception mécanique et en impression 3D. L’idée est d’aider les porteurs de projets à réaliser et concrétiser leurs idées. Quel que soit votre projet ou idée, Lesax 3D vous accompagne de la conception à la fabrication. »

Antony Thirion

Diplômé d’un Master Valorisation de la faculté des Sciences de la Vie de Strasbourg.
Antony Thirion travaille sur le projet Pousse-légume.
« Pousse-légume est le premier potager électroménager directement encastrable dans votre cuisine. Il permet à une famille ou un chef de restaurant de cultiver localement ses propres petits fruits et légumes tout au long de l’année. »

Sylvain Ursegui

Diplômé d’un doctorat en chimie bio-organique de l’Université Caen Basse-Normandie, Sylvain travaille sur le projet MicroOmiX.
« MicroOmiX a pour ambition de démocratiser l’analyse biologique à l’échelle de la cellule unique avec une technologie microfluidique innovante. Ce type d’analyse révolutionne aujourd’hui la biologie, et plus particulièrement l’oncologie, en caractérisant l’hétérogénéité tumorale et en révélant les sous-populations résistantes. »

Baptiste Kergaravat

En cours d’étude pour un diplôme d’ingénieur en biologie synthétique à l’école de biotechnologie ESBS, Baptiste travaille sur un projet écologique.
« Après avoir réussi le concours Alsace Tech avec un prix SEMIA, nous voulons développer notre solution qui permettra de supprimer les touillettes à café. »

Les stagiaires d’entreprise :

Olivier Zamparutti, chez Woodlight

Actuellement en M2 biologie biotechnologie des plantes.
Dans le cadre de ma formation, j’effectue un stage dont le sujet est « La création de plantes bioluminescentes ».


Camille Clauss, chez RedBerry

Etudiante en 2ème année DUT Génie Biologique option
industrie agroalimentaire et biologique.
Dans le cadre de ma formation j’effectue un stage dont le sujet est « La validation d’un ou plusieurs marqueurs de viabilité pour détection de micro-organismes »

Yairis Ojeda, chez Lesax3D

Etudiante en M2 Génie industriel, conception et ergonomie.
Dans le cadre de ma formation j’effectue un stage dont le sujet est « trouver une solution technique pour filtrer l’air néfaste (nano-particules) dégagé par les imprimantes 3D »