C’est quoi ETENA ?

ETENA, s’adresse à tous les étudiant(e)s et/ou jeunes diplômé(e)s intéressés par l’entrepreneuriat et l’univers startup sur le territoire alsacien.

Ce pôle vise à promouvoir l’envie d’entreprendre en permettant à chacun d’accéder à des outils pour :

  • Découvrir l’entrepreneuriat et l’univers startup,
  • Tester son idée ou son projet de startup,
  • Se lancer dans son projet et devenir entrepreneur,
  • Se former sur les notions indispensables à la réussite de son projet (marketing, commercial, lean & agilité, juridique, management, financement, etc…),
  • Rejoindre un projet de startup.

Et  surtout appartenir à une communauté de jeunes qui se lancent !

Un peu d’histoire…

ETENA est l’un des 29 projets qui ont été retenus et labélisés PEPITE (Pôle Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), en mars 2014. Le PEPITE ETENA est organisé autour d’un consortium regroupant un faisceau d’acteurs majeurs du territoire souhaitant collaborer pour développer la culture entrepreneuriale des étudiants et générer des projets de création d’entreprise.

Liens vers les partenaires :  l’Université de Strasbourg, l’Université de Haute Alsace, l’INSA Strasbourg, Alsace TechSEMIA, la CCI Alsace Eurométropole, La Chambre de Métiers D’Alsace, la Région Grand-Est, l’Eurométropole de Strasbourg et Mulhouse Alsace Agglomération.

Nos missions

  • Développer et soutenir la culture entrepreneuriale chez les étudiants
  • Assurer l’émergence de nouvelles vocations d’entrepreneurs et de créateurs
  • Fédérer un réseau d’acteurs privés et publics autour de l’entrepreneuriat étudiant.

Au niveau des établissements d’enseignement supérieur et des collectivités, ce projet à vocation régionale offre ainsi un formidable effet de levier permettant de démultiplier les actions des établissements et de les mener de façon cohérente et concertée à l’échelle régionale.

Pour plus d’information sur le projet PEPITE, nous vous invitons à vous rendre sur le site lancé par le gouvernement, disponible à cette adresse : www.pepite-france.fr.