Interview : Travel kit

Au cours de sa formation en médecine des voyages et pathologie tropicale, Abdelkader LAHMAR s’est aperçu des limites voire de l’inefficacité de la prévention auprès des voyageurs. De fil en aiguille, accompagné par Etena, il a monté son projet « Travel kit » visant à répondre à ce besoin qu’il avait identifié. 

Une thèse en médecine devenue projet entrepreneurial 

« Médecin de formation, j’ai commencé à m’intéresser à la prévention auprès des voyageurs au cours de mon internat en médecine. Très vite, j’ai pris conscience de l’inefficacité de cette approche de prévention (en dehors des vaccinations), et j’ai décidé d’en faire mon sujet de thèse. Jusqu’ici, les recherches avaient été construites en demandant à des médecins comment faire mieux et quelles solutions mettre en place. J’ai donc choisi d’orienter ma recherche en m’adressant directement aux voyageurs. 

Le projet Travel Kit

« Travel kit est un compagnon numérique adapté à votre voyage et à votre santé »

Grâce aux résultats de mes recherches, j’ai décidé de créer un outil complet adapté aux pratiques actuelles des voyageurs. J’ai donc développé Travel kit : une solution unifiée pour l’organisation et la santé, avec des conseils personnalisés avant et pendant le voyage. Travel kit est disponible sur le web et sous forme d’application, il collecte des données personnelles et est donc hébergé dans des serveurs certifiés pour les données de santé. L’outil vous apporte toutes les informations liées à votre voyage (vaccins, couverture santé etc) mais va au-delà de ça et offre un espace de prévention pour chaque destination. Enfin, il y a toute une partie « organisation », comprenant des checklists pour ne rien oublier, un espace sécurisé pour les documents… C’est un outil qui s’adapte à chaque voyageur, lui permettant d’appréhender son séjour plus sereinement. 

D’étudiant à étudiant-entrepreneur

Pourquoi t’être orienté vers Etena ?

Rapidement, je me suis demandé comment construire ce projet, et l’une des premières étapes a été de rejoindre Etena. Étant médecin, je n’avais aucune formation sur le monde de l’entreprise, je savais à peine faire la différence entre un chiffre d’affaires et un bénéfice. Grâce à Etena, j’ai pu obtenir le statut d’étudiant-entrepreneur, et être formé aux bases de l’entreprenariat. C’était indispensable pour démarrer ! 

Quel est l’intérêt d’être formé à l’entreprenariat ?

Pour ma première année, Etena m’a délivré le statut étudiant-entrepreneur, qui m’a permis d’accéder à des formations en présentiel, des événements, de participer à des concours… C’était une excellente ouverture à tout un tas de ressources : des expériences mais aussi des relations humaines qui nous enrichissent.  

En deuxième année, j’ai suivi une formation plus rigoureuse : le diplôme étudiant-entrepreneur. Le programme STARTER est le plus utile et formateur que j’ai eu l’occasion de suivre. J’étais entouré d’une quinzaine d’autres porteurs de projet, je baignais réellement dans ce monde et grâce aux cours, aux enseignants qui étaient réellement à l’écoute, et à tous les avantages dont j’ai pu bénéficier, je me sentais vraiment au meilleur endroit pour développer mon projet. 

Quels sont les avantages du statut étudiant-entrepreneur ?

Le statut nous facilite l’intégration dans le milieu entrepreneurial au travers d’événements, de rencontres, d’échanges… Selon moi, le plus gros apport des PEPITE, c’est de faciliter la structuration de notre projet. 

En constante évolution 

Comment as-tu vécu les concours auxquels tu as participé ?

Les concours sont extrêmement formateurs ! Je me suis rendu compte qu’il était vraiment primordial de savoir défendre son projet, non seulement quand on construit le dossier mais également à l’oral devant un grand nombre de personnes. 

En 2018, j’ai eu la surprise d’être lauréat au prix Tango&Scan et l’année suivante, mon associée et moi-même avons remporté le prix national PEPITE ! Au-delà de la fierté ressentie à ce moment-là, nous avons aussi gagné la très belle somme de 10 000 euros pour le développement de Travel kit. Et les surprises n’ont cessé de s’enchaîner… La Région Grand Est a adoré notre projet et a décidé de nous offrir un bonus de 5000 euros ! 

Grâce à ces récompenses, nous avons pu financer les premières démos informatiques et accueillir un troisième associé dans ce domaine qui est arrivé fin 2019. 

Une anecdote sur ton parcours ?

Je n’ai pas d’anecdote particulière, je dirais juste que lorsqu’on regarde en arrière, qu’on repense à la vision qu’on avait du projet il y a quelques mois ou années, c’est vraiment intéressant de prendre conscience du chemin parcouru. Au début, on a une approche ingénue de la façon de mener un projet, et les expériences PEPITE permettent de mûrir et de faire évoluer nos idées par la même occasion.

Un conseil pour les jeunes qui souhaitent se lancer ?

Je pense qu’il ne faut pas avoir de préjugés sur les formations de l’Université : ETENA offre vraiment la meilleure entrée possible pour un étudiant qui s’intéresse à l’entreprenariat en Alsace. Ça n’a rien d’une succession de cours magistraux, il s’agit bel et bien de travail concret, d’échanges et de problématiques réelles. 

En bref : foncez !