Adopter la posture d’entrepreneur

Module de découverte de l’entrepreneuriat utilisant l’outil pédagogique « La Dérive ». Ce dernier permet d’une part de créer de nouvelles situations d’apprentissage et d’autre part de révéler aux étudiants certaines compétences entrepreneuriales chez eux.

Il s’agit de confronter l’étudiant à une situation entrepreneuriale. La dérive par son approche situationnelle va actionner les leviers suivants, bien connu des entrepreneurs : gérer une situation nouvelle, gérer l’afflux d’informations, développer sa créativité et agir, adopter une posture critique, gérer une dynamique de groupes dans une situation tendue, apprendre de ses échecs.

Étudiants

Les publics cibles sont les étudiants (Licence au doctorat) n’ayant pas eu de sensibilisation à l’entrepreneuriat.

Volume de participants envisagés

Pas de limite

Méthodologie du module

« La Dérive », telle que proposée, est structurée autour de plusieurs temps :

• « Éléments de réflexion pré-dérive » : En amont est transmis aux étudiants une quantité d’informations sur l’entrepreneuriat. Le contenu est volontairement prolifique pour créer une situation de surcharge informationnelle.
  • « L’énoncé de l’exercice » sur une enveloppe. L’enveloppe est vierge. Cet énoncé ne demande rien au sens où le problème et l’enjeu de l’exercice ne sont absolument pas expliqués. Ainsi les participants doivent «construire leur projet » sans connaitre réellement la finalité.
  • « Le terrain d’étude » peut être défini si l’on souhaite faire l’analyse d’une zone précise ou au contraire être totalement ouvert. L’étude se déroule en ville pendant quelques heures pour confronter les apprenants aux réalités de terrain.
  • « Le débriefing » sert à mettre des mots sur les compétences déployées pendant le jeu et à partager le vécu de l’expérience. A l’issu de ce débriefing, un rapport créatif peut être demandé. Il peut prendre différentes formes : montage vidéo, reportage photo, diaporama…

Livrables attendus, évaluation

Un pitch de 2 minutes expliquant les découvertes et le chemin durant cette situation entrepreneuriale.

Prise en charge par ETENA

L’accès aux différents modules est gratuit. Certains des modules nécessitent l‘intervention de personnels extérieurs et donc de vacation, à prendre en charge par la composante. L’animation et le suivi du module sont opérés par le Pole Entrepreneuriat à titre gracieux.

Observations sur le module

Il est entendu que ce module est une première touche de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Il a l’avantage de pouvoir se faire sur ½ journée et mise à part les frais liés à la gestion, ce module a également la particularité d’être peu coûteux pour les établissements et les composantes souhaitant le proposer ;

Le module peut être en présentiel ou à distance.

Vous souhaitez intégrer des modules de cours sur l’entrepreneuriat à votre formation ?