Développer un projet fictif

Ce module est segmenté en « focus » modulables selon les besoins.

Étudiants

Les publics cibles sont les étudiants (Master et doctorat) ayant ou n’ayant pas eu au préalable un module de cours ou de sensibilisation à l’entrepreneuriat.

Volume de participants envisagé

20 à 30 étudiants

Méthodologie du module

Faire découvrir aux étudiants les différentes étapes du développement d’une activité entrepreneuriale (quelle qu’elle soit) à partir d’un cas concret.

Chaque focus est composé d’une présentation de la thématique, de ressources complémentaires et d’une fiche livrable. Des outils libres de droit sont utilisés pour guider le travail des étudiants.

Les points suivants sont abordés :

• Faire émerger une idée : cerner ses envies, ses compétences, ses qualités entrepreneuriales.
  • Réaliser une étude de marché : identifier les concurrents, les partenaires, le secteur géographique ciblé.

Livrables attendus, évaluation

Un lean canvas renseigné, une carte de la concurrence et éléments clés du marché, un pitch du projet.

Intervenants du module

Intervenants formés à cet enseignement (externes ou internes) par PEPITE ETENA, dont la vacation est à prendre en charge par la composante.

Observations sur le module

Étant donné la durée impartie, il est entendu que ce module est une première touche de sensibilisation et de formation à l’entrepreneuriat. Ainsi, les méthodologies proposées et les outils visités seront expliqués et explorés, mais ne pourront pas être approfondis.

Le module peut être en présentiel ou à distance.

Vous souhaitez intégrer des modules de cours sur l’entrepreneuriat à votre formation ?