Découvrez le parcours de nos étudiants entrepreneurs !

Lélli Studio

Lélli Studio

Elena ANDROUAIS

Site web
Secteur : Design et Mode
Département : Bas-Rhin (67)

PROJET :
Celui-ci consiste à la conception de mobilier et de décoration à partir de déchets d’entreprise à destination en premier lieu pour le particulier mais aussi pour les événements publics culturels. Nous aimerions donc tout d’abord créer un communauté, communiquer et sensibiliser via les réseaux sociaux sur notre démarches ou des démarches existante, des chiffres, voir via des ateliers, en parallèle valider des partenariats pour réaliser des prototypes, pour lancer une campagne de crowdfunding puis par la suite ouvrir un e-shop pour vendre nos meubles et décos.

Bloomaps

Bloomaps

Lucien BRUN


Secteur : Digital et Objets connectés
Département : Doubs (25)

PROJET :
Bloomaps est un service proposant des itinéraires touristiques adaptés aux voyageurs pratiquant la mobilité douce grâce à l’intelligence artificielle. Selon les préférences culturelles, culinaires ou sportives de l’utilisateur, un itinéraire unique lui sera alors proposé. Le but de Bloomaps est de mettre en valeur au maximum l’écosystème local, d’améliorer l’expérience du voyageur et de le sécuriser durant sa mobilité.

Trans3nd

Trans3nd

Manon BILGER

Site web
Secteur : Education et Enfance
Département : Bas-Rhin (67)

PROJET :
Tranc3nd est une association visant à utiliser le pouvoir de la performance et de l’art pour transcender les frontières linguistiques, socio-économiques et culturelles entre différents individus et ainsi, promouvoir le vivre-ensemble et le multiculturalisme. En partenariat avec des institutions culturelles et des centres socio-culturels, nous proposons des ateliers artistiques à des jeunes avec moins d’opportunité de Strasbourg, notamment dans le quartier du Port du Rhin et de Kehl (quartier de la Kreuzmatt).

Sylphaero

Sylphaero

Damin ENGEMANN

Site web
Secteur : Technologies vertes et Environnement
Département : Gironde (33)

PROJET :
SYLPHAERO est une startup développant les premiers turboréacteurs (et autres moteurs à réaction) 100% électriques au monde, pour lutter contre le réchauffement climatique. Plus légers, plus puissants, plus rapides, et avec un rendement global proche de celui des moteurs électromagnétiques.

Malu

Malu

Florencia SACARELLI

Site web
Secteur : Technologie verte et Environnement
Département : Bas-Rhin (67)

PROJET :
The central idea is to create a small company that puts handmade bio cosmetic products on the web market. Our cosmetics will be solid, due to this new way of preparation allows to reduce the use of packaging and it can generate zero waste. \ These products are characterized by formulations with ecological and natural ingredients, by manufacturing processes minimizing environmental impacts, without tests or analysis on animals, environmentally friendly packaging and, finally, reduction of polluting residues after use. \ With our project we intend to accompany the new trend of caring for the environment under different aspects.

Le Manoir de l'Imaginaire

Le Manoir de l'Imaginaire

Noémie CHOQUET

Site web
Secteur : Culture et Médias
Département : Moselle (57)

PROJET :
Le Manoir de l’Imaginaire est une maison d’édition indépendante qui publie à compte d’éditeur. Elle se concentre sur les genres de l’imaginaire que sont la science-fiction, la fantasy et le fantastique ainsi que leurs sous-genres respectifs. Micro-entreprise créée il y a peu, elle ne fait pas encore partie du circuit classique du livre. La maison privilégie le circuit court : un client achète un livre sur le site internet, l’ouvrage est imprimé à la demande par un prestataire externe puis envoyé directement chez le client. Le Manoir de l’Imaginaire se démarque par son identité forte et son attrait pour la pop culture et surtout la culture geek.

Karbikes

Karbikes

Lucas VANCON

Secteur : Technologie verte et Environnement
Département : Bas-Rhin (67)

PROJET :
L’objectif est de proposer une alternative écologique à la voiture pour les transports du quotidien. L’idée réside dans l’amélioration d’un concept existant,  « le vélomobile », en le rendant plus pratique et plus accessible à tous. Le vélomobile, véhicule hybride entre le vélo et la voiture, est similaire à un tricycle couché doté d’une carrosserie aérodynamique qui protège l’utilisateur et lui permet d’aller sensiblement plus vite qu’un vélo classique sans avoir recours à un moteur. La clé est d’adapter ce concept aux besoins du marché et de réduire les coûts et les délais de fabrication afin d’éliminer le principal frein à sa popularisation, un prix excessif.

Singularis VII

Singularis VII

Charles ROSE

Site web
Secteur : Culture et Médias
Département : Bas-Rhin (67)

PROJET :
Je réalise des vidéos sur la plateforme YouTube ayant pour but de vulgariser des faits scientifiques, historiques ou encore artistiques pour rendre la connaissance plus accessible tout en y ajoutant une touche ludique. De plus, dans une société où Internet est omniprésent, les fake news circulent et alimentent les médias. Effectivement, l’information étant instantanée, elle est souvent erronée ou imprécise. Dans ce contexte, je réalise des enquêtes (sous le format vidéo) qui visent à rétablir une part de vérité concernant certaines photographies manipulées, ayant fait le tour du monde par le biais de médias internationaux. Je rédige, réalise, monte et publie ces vidéos entièrement.

L'atelier Pauline

L'atelier Pauline

Pauline MOISSON

Site web
Secteur : Design et Mode
Département : Bas-Rhin (67)

PROJET :
Je sors des collections en édition limitée sur ma boutique en ligne. Celles-ci sont composées de vêtements/Accessoires 100% upcyclés et réalisés à la main. Je souhaite développer mon activité en concrétisant mes projets, développant ma communauté, réaliser des partenariats avec des associations,…

Apprends avec Béa

Apprends avec Béa

Béatriz MAR

Site web
Secteur : Education et Enfance
Département : Bas-Rhin (67)

PROJET :
La création d’une plate-forme pour l’apprentissage de langues, cet offre propose de vidéos animées dans six langues différentes par exemple: l’espagnol, le français, l’anglais, l’italien, l’allemand, le portugais et le russe. Ce sont des histoires qui se déroulent dans des situations de la vie réelle, pour apprendre un vocabulaire spécifique et précis qui aide à s’immerger dans la culture de la langue cible. Les six premières vidéos seront gratuites, il y aura un abonnement mensuel pour rejoindre la communauté « Apprends avec Béa » pour personnaliser votre apprentissage ou travailler selon, vos objectifs et besoins.

Leateac

Leateac

Alexis EULLER

Secteur : Economie Sociale et Solidaire, Technologie Civique
Département : Bas-Rhin (67)

PROJET :
Leateac est une application de rencontre étudiante facilitant la mise en relation entre ceux qui ont besoin d’aide et ceux qui veulent aider. L’application se base sur les Learn et les Teach de chaque utilisateur pour lui proposer les profils compatibles avec qui l’entraide peut se faire au mieux. Les domaines proposés regroupent les matières principales des filières universitaires françaises, les sciences, langues, sports, instruments de musique, arts et d’autres domaines de la vie quotidienne. Suite à la mise en relation, les utilisateurs peuvent échanger via une messagerie instantanée, se proposer un rendez-vous via un système complet intégré et s’évaluer. La plateforme se matérialise par une Progressive Web App (PWA) qui regroupe les avantages technologiques d’un site web et d’une application mobile en un seul code (compatible avec Android et iOS).

Pleiade

Pleiade

Louis FRIEDRICH

Site web
Secteur : Digital et Objets Connectés
Département : Bas-Rhin (67)

PROJET :
Fini de se perdre dans la quantité d’infos disponibles et de se laisser guider par les algorithmes. Pleiade est une plateforme dédiée à la culture et au divertissement, pensée pour remettre le partage au cœur de nos habitudes de consommation. Le cœur de notre application c’est l’échange de recommandations entre proches. En un mot, c’est le réseau social de la culture.